jeudi 18 février 2016

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.




De l’importance de l’ancrage


Marcher pieds nus sur le sol, se promener sur la plage en regardant la mer, humer l’odeur boisée de la forêt, entendre les oiseaux siffler; ces voies de connexion avec la nature sont puissantes et nous permettent de nous recentrer et de nous ressourcer paisiblement.

C’est également un formidable moyen de nous connecter à la terre, de sentir que nous sommes vivants et reliés aux êtres et à l’environnement qui nous entoure.

Certes, nous sommes des êtres spirituels qui vivons une expérience sur terre. Nous apprenons, nous évoluons, nous grandissons et retrouvons progressivement notre véritable nature divine. Mais pour apprécier pleinement cela, nous devons nécessairement créer un lien puissant avec la matière sans quoi nous nous perdons dans les limbes. Nous restons alors dans l’entre deux, ni vraiment ici, ni vraiment là-bas. Désorientés, nous perdons peu à peu contact avec la réalité et nous sombrons.

Pour éviter cela, il est primordial en premier lieu, d’accepter l’expérience. Cela peut être pour certains très perturbant car l’énergie de la matière peut être très dense, lourde voire brute. Passer de l’éthéré au dense n’est pas toujours très aisé, l’incarnation peut être difficile, douloureuse… Cependant, en se reliant aux joies de l’existence (aussi petites soient elles), en développant des liens avec les autres, nous pouvons en quelque sorte transmuter cette matière et la rendre plus légère simplement en étant qui nous sommes.  Les enfants ont naturellement cette habileté à jouir de la vie sans contraintes en dépit de ce qui peut se passer dans leur environnement. Prenons exemple sur eux !

Par ailleurs, il est nécessaire d’habiter notre corps. Beaucoup de personnes attirées par la spiritualité ont tendance à négliger voire à mépriser leur enveloppe charnelle. Mais pourtant, c’est ce qui nous permet d’être conscients de notre humanité, de nos forces et de nos faiblesses. Avoir pied et ressentir notre corps nous permet de nous relier à la Source universelle et de faire circuler l’énergie en nous. Nous sommes des êtres vivants, soyons tendres et doux envers nous-mêmes. Chérissons-nous.

Quelques rappels pour avoir une vie bien ancrée et enracinée 


  •  Prendre soin de soi : avoir une alimentation saine et adaptée et privilégier un sommeil suffisant et régulier. Petit conseil : chouchoutez-vous ! Offrez-vous de temps en temps un soin qui vous fait du bien. Cela peut être vous offrir un massage, aller chez l’esthéticienne, vous préparer un bon chocolat chaud… Faites-vous plaisir !
  •  Avoir une pratique sportive : Marcher, courir, aller à sa salle de sport préférée, faire du yoga… Les activités physiques ne manquent pas ! Choisissez ce qui vous convient et créez une habitude de vie. Votre corps vous remerciera et votre mental aussi ! De plus, vous ressortirez  de votre séance apaisé et détendu.
  • Se retrouver dans la nature : comme cité plus haut, la connexion à la nature est une voie royale pour se lier à notre terre mère. Si vous avez la chance de pouvoir visiter régulièrement un lieu naturel, allez-y ! Par ailleurs, ne dit-on pas que la nature est une grande guérisseuse ?
  • S’accorder une pause mentale: Avec la vie trépidante que nous menons, il est bon de pouvoir se réserver un moment de solitude afin de retrouver un mental clair. Quelques minutes par jour peuvent suffire pour retrouver un esprit calme et serein. Cela peut être sous forme de méditation ou en effectuant une activité apaisante nous permettant de focaliser notre attention sur autre chose que sur l’ensemble de nos soucis quotidiens.
  •  Apprécier l’instant présent : Nous avons tendance à nous complaire dans les événements passés ou à nous projeter dans le futur en oubliant très souvent le présent. Se centrer sur le moment présent peut sembler être un exercice difficile mais au fur et à mesure, en prêtant attention à nos pensées, nous pouvons retrouver cet alignement avec ce qui se passe maintenant. Nous retrouvons spontanéité et enthousiasme, notre manière d’aborder la vie devient plus simple et joyeuse. Encore une fois, les enfants sont nos modèles.
  •  Donner et recevoir de l’amour : L’amour est la source de tout. S’accorder sa dose d’amour quotidienne auprès de ceux que l’on aime est un cadeau. Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin d’échange, de relations pour nous sentir vivants. Soyons connectés au monde et offrons notre lumière aux autres. Egalement, autorisons-nous à recevoir cette lumière qui rejaillit vers nous. Faisons circuler cette énergie magnifique et universelle et laissons-la nous envelopper de son aura chaude et lumineuse. Soyons des canaux d’amour.
                                   
Ce qui a été présenté n’est bien sûr qu’un petit aperçu des mille et unes voies menant à l’enracinement. Quelles que soient les pratiques que vous adoptez, l’essentiel est que vous trouviez celles qui vous correspondent.  Personnellement, j’adore marcher dans la forêt en toute saison. Cela me procure apaisement et liberté.

Et vous, qu’est-ce qui vous permet de rester bien ancré dans la réalité ? Avez-vous des rituels ou des exercices spécifiques que vous pratiquez régulièrement pour ce faire ? N’hésitez-pas à partager vos impressions ou idées en commentaire.

A très bientôt pour un nouvel article !

Mali


Aucun commentaire:

Publier un commentaire