vendredi 6 janvier 2017

Nourrissez ce que vous voulez voir émerger

Quelquefois, le monde peut nous paraître incompréhensible, illogique et injuste. En effet, on constate tout autour de nous que le chaos s'installe et que la violence s'étend comme une lèpre. Des guerres se multiplient de par le monde, des gens souffrent et meurent dans d'atroces souffrances, certaines populations n'ont pas accès à l'eau potable et ne mangent pas à leur faim, des enfants sont exploités dans des conditions inhumaines, des animaux sont traités de manière indigne... Ces situations peuvent nous sembler intolérables et l'on peut s'en offusquer à juste titre. Et vous pouvez ressentir des émotions troublantes voire violentes en réaction à ce qui touche votre sensibilité. Cela est tout à fait normal mais comment passer outre et vous servir de ces émotions comme un tremplin vers l'action?

Transcender ses émotions 


Vous avez le droit de ressentir de la colère. Vous avez droit de ressentir de la peur. Vous avez le droit d'être horrifié(e) face aux évènements qui se déroulent dans le monde. Vous avez le droit de ressentir un sentiment d'incompréhension face aux actions de certains. Vous avez le droit de ressentir du dégoût, un sentiment de rejet...Toute émotion est bonne à prendre. Il n'est absolument pas question de nier nos émotions qui peuvent être très légitimes mais d'apprendre à les transcender pour en faire quelque chose d'utile et de constructif.

Je vais vous proposer un petit exercice:
Serrez votre poing de toutes vos forces pendant 20 secondes. Vous pouvez tout d'abord commencer par ressentir comme une contraction des muscles de la main qui peut même s'étendre finalement jusqu'à l'avant-bras. C'est désagréable sur le moment mais ça peut éventuellement vous faire du bien juste après. Et après tout, ça n'aura duré que quelques secondes.
Et maintenant, refaites la même chose mais cette fois-ci sans vous arrêter. Vous serrez le poing sans relâcher. Et là, vous allez vous apercevoir que la sensation jusque-là désagréable devient très vite douloureuse. Vos muscles sont tendus et deviennent crispés. Votre main change de couleur. Et vous n'avez qu'une envie, c'est d'arrêter. D'ailleurs, je vous propose de le faire si ce n'est pas déjà fait! :-)
Pour aller plus loin, imaginez maintenant que la sensation que vous avez ressenti s'étend à tout votre corps. C'est l'ensemble de votre corps qui est en tension permanente. Cela serait insupportable, n'est-ce pas?
Pour finir, imaginez que vous ressentiez une émotion comme la colère, par exemple, mais de manière continue. Vous vous levez le matin, vous ressentez cette colère. Vous allez travailler, vous êtes toujours baigné(e) dans cette émotion. Vous êtes constamment énervé(e) et ce, tout au long de votre journée. Puis, vous vous couchez avec cette colère toujours à l'intérieur de vous. Je vous mets au défi de vous endormir sereinement et de vous ressourcer dans ces conditions. Une succession de journées telles que celles-ci serait très difficile à vivre, vous ne trouvez pas?

Et bien, lorsque vous vous immergez constamment dans des émotions de ce type, vous vivez en état de tension permanente. Vous n'êtes jamais en paix, ni serein. Vous vous consumez à petit feu. Vous êtes en mode auto-destruction. Et vous ne souhaitez pas en arriver là, n'est-ce pas? Alors, que faire de ces émotions qui nous habitent? Comment les transcender?

Observer pour agir:

Nous pouvons tout d'abord observer ce qui nous titille et nous dérange pour interroger notre conscience et se demander: Qu'est-ce que ça remue en nous? Pourquoi ça nous dérange? Je vous propose de vous interroger avec sincérité et de vous demander: Quelle valeur en moi est transgressée face à ces évènements? Est-ce la valeur paix? Est-ce la valeur honnêteté? Equité? Partage? Tolérance? Nous portons tous en nous des valeurs héritées de notre propre expérience personnelle, de notre héritage familial et ancestral, du groupe dans lequel nous évoluons. Ces valeurs représentent des principes de vies qui sont chers à nos coeurs et qui lorsqu'elles sont transgressées, nous heurtent profondément. Bref, ça fait mal! Une fois ces valeurs identifiées, alors nous pouvons nous en servir comme moteur de changement. Moteur, motivation, tremplin, tout ce qui vous incite à changer les choses, à vouloir impacter notre monde de façon positive. Ainsi, on peut être sensible aux atrocités qui se passent dans le monde et décider en toute conscience d'agir sereinement. Mais comment procéder à un changement effectif dans ce monde de manière pragmatique?

Développer une action constructive et positive: l'action consciente


Sans action, vous n'aurez pas de résultats. Si vous ne faites rien, vous n'obtiendrez rien. Cependant, soyons attentifs au type d'action que nous pouvons entreprendre. 
Faut-il céder à une action impulsive, nourrie d'émotions lourdes? Cette action peut certes, avoir un impact conséquent sur le moment mais l'effet se révèle souvent destructeur et d'une portée malheureusement limitée. En effet, l'histoire nous a bien souvent démontré qu'un mouvement spontané sans fondations finissait par s'essouffler et retombait comme un soufflet. Or, ce n'est pas ce que nous voulons.
Si nous souhaitons opérer un véritable changement dans le monde, nous pouvons opter pour le développement d'une action constructive, méthodique et durable.
Par exemple: je suis très énervé(e) quand je vois la manière dont les ressources alimentaires sont exploitées dans le monde et je suis touché(e) de voir comment la famine touchent les populations pauvres ici-bas.Comment procéder? Je suis affecté(e) et triste de voir les conditions de vie des sans-abris dans mon pays. Comment puis-je agir? Je suis excédé(e) par les dégradations faites dans mon quartier. Que puis-je faire? Effectivement, vous pouvez-vous dire: "Mais je n'ai pas les moyens d'agir, je n'ai aucun pouvoir face à cela."Pourtant si, vous avez le pouvoir!

Vous êtes une vague d'intention et à votre niveau, votre influx impactera la marée que représente notre monde, notre société.

Prenez conscience de cela et reprenez votre pouvoir! Vous êtes en capacité de faire de grandes choses même à votre échelle. C'est l'effet papillon. Imaginez-vous comme un grain de sable dans les rouages: La machine peut s'enrayer et le mécanisme s'arrêter à cause de ce tout petit grain de sable que vous êtes. Alors, ayez confiance et agissez! :-) Nous avons le choix. Nous pouvons dire non à certaines actions qui heurtent nos valeurs. Nous pouvons refuser de céder à la peur ambiante et à la propagation de haine.

Concrètement:
  • Nous pouvons pratiquer des actions fermes comme le boycott:
Ex: je refuse d'acheter des produits cosmétiques qui ont été testés sur les animaux. Je refuse de consommer des produits OGM.
  • Nous pouvons faire des choix conscients dans notre vie quotidienne.
Ex: J'oriente mes achats vers mon commerçant de quartier. Je choisis d'aller au marché plutôt que d'aller dans les grandes surfaces. Je cultive un petit jardin dans mon balcon. Je donne un peu de mon temps à une voisine âgée.
  • Nous pouvons faire des choix sociétaux.
Ex: Je choisis de manifester pacifiquement pour ce qui me tiens à coeur. Je choisis d'élire un dirigeant qui correspond à mes valeurs et non par facilité ou convenance. Je fais entendre ma voix en signant des pétitions ou en donnant de mon temps à un organisme qui correspond à mes valeurs. 
  • Nous pouvons faire des choix personnels et intérieurs.
 Je choisis d'adopter une attitude sereine et positive. Je choisis de faire preuve de compassion envers mon entourage. Je choisis d'être plus aimant envers moi-même.

Afin de rendre ces actions pérennes et efficaces, respectons les principes de l'action consciente: Se servir de nos valeurs et idéaux comme moteur. Faire preuve d'une action réfléchie et mesurée. Etre consistant dans son action.
D'aucuns vous diront qu'il ne s'agit que d'utopie et de non sens. Mais ne laissez pas la négativité éteindre votre flamme. Faire preuve d'idéalisme, c'est offrir son optimisme au monde. Insuffler de l'amour dans son action permettra d'avoir un impact bien plus profond et important dans notre monde que de propager le virus de la haine. Ce mouvement positif sera initiateur de transformations innovantes et durables. En transmutant vos émotions, vous transmutez le monde. Agissez avec votre coeur. Ayez à l'idée que des principes comme l'équité et le respect de l'autre ne sont pas irréalisables.
Ressentez l'appel: Qu'est-ce qui vous motive? Qu'est-ce qui remue vos tripes? Qu'est-ce qui vous empêche de dormir? Doreen Virtue, une enseignante spirituelle, parle fréquemment de l'action positive qui permet de faire la différence. Et vous, quelle différence souhaitez-vous faire dans le monde? Quelle action positive vous procure joie et satisfaction?

Nourrir son action d'une intention positive et sereine


Etre dans la sérénité ou rechercher la paix, ce n'est pas être passif, bien au contraire. C'est savoir faire preuve de maîtrise afin de concentrer l'ensemble de ses forces vers un objectif donné. Ne vous dispersez pas aux quatre vents et utilisez votre énergie à bon escient! :-) Etre serein, ce n'est pas nier la réalité mais la transformer en ce que nous voulons voir dans le monde. Imaginer un monde où toute personne ferait preuve de compassion, d'ouverture sur l'autre n'est pas utopique. C'est un rêve éveillé qui peut se matérialiser en ciblant nos pensées vers ce que nous voulons. 
Rassemblons nos forces positives comme l'exemplarité et la compassion tels que nous l'enseignent nos sages spirituels. Ces termes peuvent paraître désuets ou irréalistes mais ils fonctionnent. En voyant faire les autres, nous sommes tentés de faire de même. Observez ceux qui ont créé un impact positif dans le monde. Qui n'a pas eu envie de suivre leur exemple?
Choisissons de nourrir ce que nous souhaitons voir émerger. Cela est valable aussi bien pour notre vie personnelle que pour notre environnement sociétal. Choisissons d'orienter notre regard vers ce que nous voulons voir dans le monde.

En agissant chacun à son échelle, nous sommes à même de créer une vague de changement. 
Rappelez-vous: la colère fait résonance avec la colère.La peur fait résonance avec la peur... Or, ce n'est pas ce que nous recherchons. Le changement passera également par la façon dont nous éduquons nos enfants. Ces enfants spirituels qui ont tout à nous apprendre. Ces enfants d'amour qui nous montrent le chemin. Aidons-les à créer et à installer une nouvelle ère plus pure, lumineuse et harmonieuse. Une autre dimension est en voie d'apparaître, entrons-y pleinement et allègrement.
Nous façonnons le monde de par nos pensées. Il serait donc temps de penser à les aligner avec ce que nous voulons voir émerger. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire